Le site internet est en train de se refaire une beauté. Plus moderne, avec un espace pour chaque type de structures, une offre plus claire, et en nouveauté : les perles entendues lors de nos ateliers !
Rendez-vous dans quelques semaines !
spoiler

Le catalogue complet de nos ateliers

Thème : Ecologie

Atelier N°1 : Ichnologie : trace d'animaux sauvages

Thème : Ecologie
Niveau : 5-10 ans
Objectifs : Connaitre les habitudes des animaux sauvages et comment détecter leur présence
Les animaux peuplent les forêts, mais n'aimant pas être dérangés, ils sont très difficiles à observer en milieu naturel. Grâce aux conseils avisés de notre LudiScientifique, les élèves deviendront de véritables enquêteurs de la nature en apprenant à décrypter les indices que les animaux sauvages laissent derrière eux. Traces de pattes, restes de repas, pelotes de réjection, nids et terriers, mais qui a bien pu passer par là ? Régimes alimentaires, habitudes sociales, biologie et écologie sont au cœur de cet atelier pluridisciplinaire. A l’aide de matériel pédagogique, les élèves observent, manipulent, expérimentent et apprennent à relever des empreintes d’animaux sauvages. Ils seront prêts pour leur prochaine promenade en forêt en famille !
Déroulement de l'atelier :
  • Découverte des animaux de nos forêts françaises
  • Description des habitats, régimes alimentaires et traces laissées par les animaux sauvages
  • Moulage en plâtre d'une empreinte d'animal sauvage
  • Jeu de reconstitution des caractéristiques de chaque animal étudié
  • Restitution des connaissances lors du remplissage de fiches récapitulatives

Atelier N°2 : Les oeufs

Thème : Ecologie
Niveau : 5-10 ans
Objectifs : Comprendre le rôle des œufs dans la nature
Découvrez l’univers des œufs avec cet atelier pluridisciplinaire : leur formation, leur grande variabilité en tailles, en géométries et en couleurs, les adaptations aux milieux de vie sur Terre ou dans les mers, le développement des organismes, le tout ponctué d’anecdotes incroyables sur les modes de vie et les nombreux modes de parentalité du monde animal. De l’assemblage moléculaire des coquilles à l’écologie des ovipares, en passant par les processus d’évolution, cet atelier couvre de nombreuses disciplines scientifiques dans la bonne humeur. Cet atelier comprend l’intervention d’un LudiScientifique, une fiche récapitulative à remplir en fin de séance, et la fabrication d’un œuf que les élèves garderonten souvenir à la maison ou dans la classe.
Déroulement de l'atelier :
  • Atelier disponible dès février 2018

Atelier N°3 : Les plumes

Thème : Ecologie
Niveau : 5-10 ans
Objectifs : Connaitre le rôle et le fonctionnement des plumes et des ailes
Qui ne s’est jamais émerveillé devant le plumage d’un perroquet ou d’un paon ? Quels secrets cachent les plumes des oiseaux, comment se forment-elles, et à quoi peuvent bien servir toutes ces couleurs, éclatantes ou discrètes ? Être remarqué, ou passer inaperçu, telle est la question ! Les élèves sont amenés à se poser des questions sur les rôles du plumage, de la forme des ailes, etc. pendant cet atelier pluridisciplinaire qui leur fait découvrir de nombreux concepts de biologie, de chimie, de physique, d’aéronautiqueet de biomimétisme sous forme d’activités ludiques. Cet atelier comprend l’intervention d’un LudiScientifique, une fiche récapitulative à remplir en fin de séance, et la fabrication d'ailes.
Déroulement de l'atelier :
  • Atelier disponible dès mars 2018

Atelier N°4 : Les abeilles

Thème : Ecologie
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Tout connaitre sur le rôle, la biologie et l'écologie de ces fabuleux insectes, petits et pourtant si importants pour notre écosystème ! !
Déroulement de l'animation :
  • Atelier disponible dès septembre 2018

Atelier N°5 : Les insectes auxiliaires

Thème : Ecologie
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Connaitre le rôle que peuvent jouer certains insectes dans la protection des plantes de nos potagers
Déroulement de l'animation :
  • Atelier disponible dès septembre 2018

Thème : La Terre et l'Univers

Atelier N°1 : Le système solaire

Thème : La Terre et l'Univers
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Connaitre le système solaire et les particularités de la Terre
Déroulement de l'animation :
  • Naissance et composition du système solaire : description des différentes planètes grâce à une maquette pédagogique
  • Comparaison des compositions des planètes : planètes gazeuses et telluriques
  • Les caractéristiques des planètes : distance au soleil (réalisation d'une représentation à l'échelle), périodes de rotation (durée du jour) et de révolution (durée d'une année), températures, composition des atmosphères...
  • Les propriétés uniques de la Terre dans le système qui permettent la vie

Atelier N°2 : Le système Soleil-Terre-Lune

Thème : La Terre et l'Univers
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Comprendre l'alternance jour/nuit, le cycle des saisons, les phases lunaires et le phénomène des éclipses
Déroulement de l'animation :
  • Présentation du système Soleil-Terre-Lune grâce à une maquette
  • Description de l'alternance jour/nuit (rotation terrestre)
  • Comprendre le cycle des saisons (révolution terrestre)
  • Description de cycle lunaire et description des éclipses lunaires et solaires

Atelier N°3 : Les reliefs de la Terre

Thème : La Terre et l'Univers
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Connaitre la composition de la Terre et les mouvements des plaques à l'origine de l'évolution des reliefs terrestres
Déroulement de l'animation :
  • Présentation de la géologie interne de la Terre (noyau, manteau, écorce)
  • Description des mouvements des plaques tectoniques et localisation des principales failles sur un globe terrestre
  • La genèse des montagnes : la collision inter-plaques étudiée grâce à une machine à tectonique
  • La croissance du plancher océanique visualisée sur la machine à tectonique

Atelier N°4 : Les volcans

Thème : La Terre et l'Univers
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Tout connaitre sur le volcanisme !
Déroulement de l'animation :
  • La structure interne de la Terre : l'origine du volcanisme
  • Les différents types de volcanisme (subduction ou point chaud, explosif ou effusif...)
  • Les roches volcaniques : observation d'échantillons de roches d'origine volcanique
  • Le fonctionnement d'un volcan effusif (volcan rouge) observé grâce à une maquette : visualisation du magma dans la chambre et sa montée dans la cheminée jusqu'au cratère puis la formation de coulées

Atelier N°5 : Les séismes

Thème : La Terre et l'Univers
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Connaitre la composition de la Terre et les mouvements des plaques à l'origine de tremblements de Terre
Déroulement de l'animation :
  • Présentation de la géologie interne de la Terre (noyau, manteau, écorce)
  • Description des mouvements des plaques tectoniques et localisation des principales failles sur un globe terrestre
  • La propagation des ondes sismiques : modélisation
  • La détection des ondes sismiques grâce à un sismographe artisanal

Atelier N°6 : L'érosion

Thème : La Terre et l'Univers
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Comprendre les transformations du relief terrestre avec le temps avec l'érosion
Déroulement de l'animation :
  • Présentation des roches terrestres (sédimentaires, éruptives et métamorphiques)
  • Les différents types d'érosion (éolienne, chimique, par ruisselement...)
  • Expériences de modification de roches par érosion

Atelier N°7 : Le cycle de l'eau

Thème : La Terre et l'Univers
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Connaitre les étapes du cycle de l'eau
Déroulement de l'animation :

Thème : Le corps humain

Atelier N°1 : La nutrition

Thème : Le corps humain
Niveau : Cycle 3, 1ère année (CE2)
Objectifs : Connaitre les différentes familles d'aliments, les principaux constituants des aliments (glucides, lipides, protéines, vitamines…) et comprendre l’importance de la variété alimentaire
Déroulement de l'animation :

Toutes les informations sur la nutrition données au cours de cet atelier s'appuient sur les rapports de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et les recommandations données par le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Télécharger le guide alimentaire pour tous
  • Les aliments sont classés selon les grandes familles et les habitudes alimentaires des enfants sont analysées. La composition de ces aliments est abordée avec les notions de glucides (sucres), lipides (graisses), protéines, vitamines et minéraux et leurs fonctions dans l'organisme (donneurs d'énergie, croissance, réparation, renouvellement de l'organisme)
  • La composition de certains aliments est étudiée grâce à des expériences de chimie (glucides, protéines, vitamine C) et de microscopie (visualisation des lipides) réalisées par les enfants en petits groupes
  • La réalisation d'une pyramide alimentaire et d'exemples de repas permet de se familiariser avec l'importance de la variété alimentaire

Atelier N°2 : La digestion

Thème : Le corps humain
Niveau : Cycle 3, 2ème année (CM1)
Objectifs : Connaitre les différentes organes du système digestif, les étapes de la digestion des aliments et le passage des nutriments dans le sang
Déroulement de l'animation :
  • Rappel sur le système digestif avec localisation des organes impliqués dans la digestion (sur planche et sur tronc humain 3D)
  • Rôle de la salive dans la digestion des sucres (transformation de l'amidon)
  • Rôle des sucs gastriques dans la digestion des protéines alimentaires
  • Réalisation d'un modèle de passage des nutriments de la lumière intestinale vers la circulation sanguine

Atelier N°3 : La respiration

Thème : Le corps humain
Niveau : Cycle 3, 2ème année (CM1)
Objectifs : Connaitre les différentes structures du système respiratoire, comprendre les mouvements respiratoires et les échanges gazeux
Déroulement de l'animation :
  • L'anatomie de l'appareil respiratoire est tout d'abord révisée sur planche et sur un tronc humain 3D
  • Les mouvements mis en jeu lors du cycle inspiration/expiration sont analysés grâce à la réalisation d'une maquette de poumons
  • L'utilisation d'EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur) sur un modèle animal permet de mettre en évidence les échanges gazeux qui ont lieu au cours de la respiration (consommation d'oxygène et rejet de dioxyde de carbone)

Atelier N°4 : Le système circulatoire

Thème : Le corps humain
Niveau : Cycle 3, 1ère année (CE2)
Objectifs : Comprendre le fonctionnement cardiaque et son rôle dans la circulation sanguine
Déroulement de l'animation :
  • Les principaux composants du système circulatoire (coeur, artères et veines) sont abordés ainsi que les fonctions de ce système (distribution des nutriments et de l'oxygène, élimination des déchets)
  • Perception des battements du coeur au stéthoscope et modification du rythme cardiaque à l'effort
  • L'anatomie du coeur est analysée grâce à une maquette de grande qualité
  • Le fonctionnement du coeur est étudié grâce à un modèle de circulation sanguine

Atelier N°5 : Les os et les muscles

Thème : Le corps humain
Niveau : Cycle 3, 1ère année (CE2)
Objectifs : Connaitre les principaux os du squelette, comprendre le fonctionnement d'une articulation et des muscles squelettiques
Déroulement de l'animation :

Thème : Les ateliers pluridisciplinaires

Atelier N°1 : La police scientifique : les experts mènent l'enquète

Thème : Ateliers pluridisciplinaires
Niveau : 9-14 ans
Objectifs : L’atelier Police Scientifique a été conçu pour faire découvrir quelques notions de biologie et de physique au travers d'applications concrètes utilisées par la police scientifique.
Déroulement de l'animation : Selon la durée de l'initiation, différents domaines et techniques de la police scientifique sont abordés (dactyloscopie, empreintes biologiques, balistique). Ces techniques sont ensuite utilisées au cours d'un jeu de rôle dans lequel les participants seront tour à tour enquêteurs, techniciens de la police scientifique ou personnels de laboratoire d'analyse. Chaque groupe participe à l'enquête afin d'identifier le coupable parmi les suspects, grâce à notre logiciel ClueManager.

L'initiation peut se faire autour de différents domaines :

  • Relevé d'empreintes digitales et transferts :
    • Révélation avec des poudres colorées et pinceaux magnétiques
    • Révélation chimique avec des bains de ninhydrine
    • Révélation par fumigation au cyanoacrylate
  • Relevé d'empreintes de pas ou de pneus par moulage
  • Détection et analyse de traces biologiques :
    • Détection de (faux) sang par le luminol = apparition d'une lumière bleue dans l'obscurité
    • Détection de salive (digestion d'un gel d'amidon)
    • Analyse et empreintes de cheveux (microscopie et moulage en latex)
    • Obtention et visualisation de filaments d'ADN à partir d'échantillons biologiques
  • Balistique :
    • Balistique interne avec la signature mécanique de l'arme utilisée sur les douilles et les projectiles
    • Balistique externe avec analyse des trajectoires des projectiles pour reconstituer la scène de crime
    • Etude des taches de sang (projections, coulures...)
Selon les techniques abordées au cours de l'initiation, le scénario de l'enquète sera plus ou moins complexe autour de différents indices laissé par le coupable. Répartis en 3 groupes, les enfants réaliseront les différentes étapes d'une enquète menée par la police scientifique jusqu'à confondre le coupable parmi plusieurs suspects.

Voir la fiche de présentation de cette animation


Atelier N°2 : La cuisine moléculaire

Thème : Ateliers pluridisciplinaires
Niveau : 6-14 ans
Objectifs : Découverte des techniques de la cuisine moléculaire au travers de recettes étonnantes
Déroulement de l'animation : Selon la durée de l'animation, différentes techniques peuvent être abordées pour réaliser des recettes originales. Un menu complet (entrée + plat + dessert) peut également être réalisé et partagé en toute convivialité.

  • Les différentes recettes réalisables :
    • Cocktails (non-alcoolisés !) multi-étagés et déstructurés
    • Spaghettis au chocolat blanc, framboise ou menthe
    • Oeuf au plat et frites en trompe l'oeil
    • Caviar de sirop à la menthe, banane-kiwi ou fraise
    • Mousses de fraises Tagada ® et Banane au siphon
    • Décors en sucre isomalt
  • Notre menu complet, à réaliser et à partager ensemble :
    • Entrée : Burger de tomates mozzarella avec billes de vinaigre balsamique et tuiles de parmesan
    • Plat principal : Omelette déstructurée oignons, pommes de terre et lardons (de dinde)
    • Dessert : Mousse au chocolat volcanique à l'orange

A noter que pour la réalisation du menu complet, une participation supplémentaire de l'ordre de 2,50€/participant est demandée
pour l'achat des ingrédients nécessaires aux différentes recettes

Voir la fiche de présentation de cette animation


Atelier N°3 : La magie des couleurs

Thème : Ateliers pluridisciplinaires
Niveau : 6-10 ans
Objectifs : Ces animations sont destinées à découvrir le monde des couleurs. De leur perception à leur fabrication, les couleurs n'auront plus de secrets pour les enfants !