CLASSES DÉCOUVERTES

Les classes découvertes sont l’occasion d’approfondir de nombreux concepts scientifiques de façon ludique, tout en aiguisant l’esprit critique des élèves, autour d’un thème choisi. La démarche scientifique est au cœur de nos classes découvertes : observer, se poser des questions, poser des hypothèses, puis les tester par l’expérimentation.

Chaque élève reçoit un « cahier de ludi-laboratoire » spécifique à chaque thématique, à remplir chaque jour avec les observations faites, et à garder en souvenir.

Les classes découvertes peuvent se dérouler sur 2, 3, 4 ou 5 jours en fonction des thématiques, du niveau des élèves, ou de vos possibilités.
Elles existent sous deux formes : « à domicile » dans votre établissement, ou au format classique avec hébergement et restauration : Les classes découvertes à domicile ont été créées suite à la constatation qu’il est de plus en plus difficile d’envoyer les élèves en classe découverte pour des raisons d’organisation, de logistique, parfois de sécurité et souvent de budget. Les classes découvertes « classiques » peuvent avoir lieu au Relai des 4 Vents à Revel (31) par exemple, ou dans un lieu d’hébergement de votre choix.
Nos tarifs incluent les frais de déplacement dans un rayon de 30 kilomètres autour de Toulouse, nous contacter si le lieu de la classe découverte est en-dehors de ce rayon.

Niveaux : cycles 2 (à partir du CE1), 3 et 4.
Objectifs : découvrir, être initié et comprendre les principes utilisés par la police scientifique, et utiliser les techniques pour résoudre des enquêtes en groupes sous forme de jeux de rôles coopératifs.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant la classe découverte : biologie, physique, chimie, mathématiques (voir plaquette), Histoire des sciences, Histoire de la justice, coopération, travail en équipe, protocole expérimental, déduction, esprit critique.

Cette Classe Découverte est pluridisciplinaire car elle inclut la découverte de nombreux concepts de biologie, chimie, physique et mathématiques tout en retraçant l’Histoire des découvertes scientifiques permettant à la Police Scientifique de toujours mieux identifier les coupables. La coopération et la communication sont des aspects importants lors de la résolution des enquêtes proposées : les enfants sont regroupés en 4 équipes autonomes qui doivent communiquer pour permettre d’identifier le.la coupable. L’esprit critique est également sollicité tout au long de la Classe Découverte Police Scientifique afin que les élèves apprennent à faire la part des choses lorsque des indices ne correspondent pas aux faits recueillis lors des interrogatoires.
La démarche scientifique est au cœur de nos classes découvertes : observer, se poser des questions, poser des hypothèses, puis les tester par l’expérimentation, aussi bien lors des séances d’initiation que lors des enquêtes à résoudre. Pendant les séances d’initiation, les élèves réalisent eux-mêmes les expériences. C’est notre but premier : découvrir et comprendre en expérimentant soi-même.
Si les élèves ont préalablement travaillé sur le roman policier, cette thématique tombera à pic, pour leur faire mettre en pratique la réflexion d’un enquêteur qu’ils auront étudiée, tout en y ajoutant les techniques scientifiques qui permettent d’identifier un.e criminel.le.
Cette classe découverte peut faire l’objet d’un point de départ pour un projet d’écriture (exposé (fait à l’école Notre Dame à Toulouse), nouvelle policière, roman-photo (fait à l’école Gouze à Grenade), pièce de théâtre ou autre). En collège, cela peut faire partie d’une tâche finale en lien avec les cours d’anglais, lors d’une séquence sur Sherlock Holmes par exemple, les enquêtes pouvant être menées intégralement en anglais (fait à St Martin de Crau).

Durée de la classe découverte : 4 jours ou 5 jours, selon le fonctionnement de votre établissement.

Niveaux : cycles 2 et 3.
Objectifs : découvrir et comprendre comment notre corps utilise les nutriments contenus dans notre alimentation, et comment avoir une alimentation équilibrée.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant la classe découverte : santé, biologie : métabolisme, saisonnalité, écologie, protection de la nature, développement durable, chimie : réactions chimiques, physique: modélisation moléculaire, protocole expérimental, sécurité alimentaire, santé, coopération, travail en groupe, esprit critique.

Durant cette classe découverte pluridisciplinaire, les élèves partent à la découverte de la façon dont notre corps utilise les aliments. Ils découvrent de nombreux principes de chimie, de physique et de biologie et l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour la santé. Le temps d’une semaine, la salle de classe est transformée en laboratoire de nutrition, et les élèves deviennent des as de la démarche scientifique et des bonnes pratiques de laboratoire en analysant la composition des aliments. Ils seraient surpris du résultat pour certains aliments ! Le tout dans la bonne humeur, avec des séances de cuisine moléculaire pour transformer les aliments de façon ludique avec des ingrédients 100% naturels.

Cette Classe Découverte est aussi l’occasion de faire de la prévention contre l’obésité, le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires, des maladies de plus en plus présentes dans notre société. Cette thématique tient particulièrement à cœur à Chantal, la gérante de LudiSciences, son doctorat en biologie et santé humaine portait sur ces thématiques.

Durée de la classe découverte : de 3 jours (cycle 2) à 4 jours (cycles 2 et 3).

Niveaux : cycles 1, 2 et 3
Objectifs : découvrir et comprendre les sens que nous possédons : les bases de la neurologie en s’amusant !
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant la classe découverte : biologie, anatomie, corps humain, cerveau, cellules, neurones, chimie, physique, lumière, son, vibration, texture, goût, odeur, sensations, sens, géométrie, Histoire des sciences, microscopie, comparaison de tailles et formes, échelles de représentations, coopération, travail en équipe, protocole expérimental, déduction, esprit critique.

Durant cette classe découverte pluridisciplinaire, les élèves partent à la découverte de leurs sens : les cinq principaux, mais aussi tous les autres. Les élèves sont initiés aux bases de la neurologie : comment le cerveau nous permet-il de percevoir le monde qui nous entoure ? De nombreuses expériences et activités ludiques autour des sens qu’ils possèdent – peut-être sans le savoir – sont proposées. La découverte des sens extraordinaires que certains animaux possèdent clôture cette classe découverte.

Durée de la classe découverte : de 2 jours (CP) à 4 jours (CE1-CM2).

Classe découverte à venir : n’hésitez pas à la pré-commander pour l’année prochaine !

Niveaux : cycles1, 2 et 3
Objectifs : découvrir et comprendre la lumière et la perception des couleurs.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2 et 4.
Concepts abordés pendant la classe découverte : lumière, ombre, couleurs primaires, synthèses des couleurs, Histoire des sciences, Isaac Newton, rayonnement, météo, physique, chimie, biologie, réactions chimiques, acidité, pH, protocole expérimental, homogénéisation, vision, cerveau, nutrition, séparation d’éléments, écologie, motricité fine, coopération, travail en équipe, esprit critique.

Les élèves découvrent ce qu’est – scientifiquement parlant – la lumière, et les concepts physiques et biologiques qui sont impliqués dans notre perception des couleurs. Entre expériences ludiques de séparation des couleurs, réflexions sur leurs rôles dans le monde qui nous entoure, et autres surprises, les élèves en voient vraiment de toutes les couleurs !

Durée idéale de la classe découverte : 2 jours.

Classe découverte à venir : n’hésitez pas à la pré-commander pour l’année prochaine !