QUI SOMMES-NOUS?

LudiSciences est née en 2014 de l’envie de deux docteurs en biologie passionnés de vulgarisation scientifique. Ce projet a reçu le soutien d’un incubateur et pépinière d’entreprises, le centre européen des entreprises et de l’innovation (CEEI Théogone) de Ramonville Saint-Agne, créé par le conseil général de la Haute-Garonne.
En sept années d’existence, LudiSciences a développé un large catalogue d’ateliers couvrant de nombreuses thématiques, du cycle de l’eau à la nutrition, en passant par la cuisine moléculaire et les modes de vies des animaux sauvages de nos forêts grâce à Emmanuelle, écologue de formation (Master 2), puis autour des dinosaures et du métier de paléontologue grâce à l’arrivée de Mélody, docteure en géologie. Le tout adapté à chaque type de public.

Voici les membres fondateurs et/ou permanents de LudiSciences :

CHANTAL
Doctorat en biologie, santé, nutrition et métabolisme | Gérante de LudiSciences | Créatrice et animatrice d’ateliers

« La vulgarisation a toujours été primordiale pour moi en tant que scientifique: à quoi bon faire avancer la Science si on ne la partage pas? C’est pourquoi j’ai rejoint l’aventure LudiSciences. J’ai été impliquée dans diverses manifestations scientifiques toulousaines en prenant beaucoup de plaisir à partager la Science avec les jeunes comme avec nos aînés. Aujourd’hui grâce à LudiSciences, nous pouvons faire découvrir de nombreux concepts scientifiques à des enfants de tous âges qui s’appliquent dans la vie de tous les jours, de façon ludique, que demander de plus ? »

MÉLODY
Doctorat en Géolosciences  | Créatrice et animatrice d’ateliers.

« C’est grâce à un service civique que j’ai découvert, puis adoré faire de l’animation scientifique. Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir participer à différents projets de médiation scientifique pendant ma thèse en géologie. Partager tout ce savoir accumulé, faire oublier les cours de sciences parfois ennuyeux en s’amusant, refaire briller les yeux en voyant que la science est tout autour de nous et accessible à tout âge, voilà tout ce qui me plait ! »

KARINE
Doctorat en Biologie du Développement | Co-fondatrice de LudiSciences.

« Mes études en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) m’ont permis d’acquérir des connaissances dans le domaine de la physiologie humaine (nutrition, digestion, métabolisme, etc.). J’avais eu la chance d’expérimenter et d’enseigner ces disciplines à l’université, je souhaitais partager mon expérience avec tous les scientifiques en herbe qui voudraient découvrir les sciences par une approche expérimentale et ludique. Après tout, on peut aussi apprendre en s’amusant…

Aujourd’hui enseignante, je participe à l’élaboration des nouveaux ateliers. »

THOMAS
Doctorat en Biologie et Métabolisme | Co-fondateur de LudiSciences.

« Nous avons fondé LudiSciences pour partager notre intérêt et notre expérience pour les Sciences. Depuis leurs créations, nos animations ont permis d’initier de nombreux enfants et adultes à des domaines scientifiques variés, toujours en s’amusant et en expérimentant ! »

NOS VALEURS

Notre objectif est de diffuser les connaissances scientifiques dans une ambiance conviviale, et de dépoussiérer l’image parfois austère et complexe que les sciences peuvent avoir. Pour rendre ces sciences accessibles à tous, nous avons créé LudiSciences, en respectant les valeurs qui nous sont chères :

Des ateliers de grande qualité et rigueur scientifique.
Afin de proposer des ateliers de grande qualité scientifique et pédagogique, nous suivons toujours le même « protocole expérimental » : ils sont créés et animés par des ludiscientifiques, diplômés en sciences (du master au doctorat), et les concepts évoqués dans nos ateliers sont basés sur des travaux de recherche validés par la communauté scientifique internationale. Nos ateliers sont créés en étroite collaboration avec des enseignants du primaire et du secondaire, afin de s’accorder avec les programmes scolaires officiels et le niveau des élèves.
La qualité de nos ateliers réside également dans notre démarche d’amélioration constante. Les critiques ? On adore ça ! C’est ce qui nous aide à livrer la meilleure expérience possible au public.

 

L’inclusion : des ateliers qui s’adressent à toutes et tous. Sans exception.
Pour les adultes, nul besoin d’avoir fait un doctorat en physique nucléaire ou en médecine, ni même d’être allé jusqu’au bac : notre ludiscientifique saura guider les participants pour comprendre les concepts utiles à l’atelier choisi.
Du côté des enfants, les ateliers sont adaptables à tous les publics, scolaires ou non. Nous pouvons intervenir dans les structures d’accueil d’enfants en situation de handicap moteur ou mental, présentant des troubles autistiques, ou à besoins spécifiques. Dans les classes, nos fiches sont éditées dans une police d’écriture développée pour faciliter la lecture chez les jeunes lecteurs et plus particulièrement les dyslexiques.

 

La curiosité, l’esprit critique et le développement de la confiance en soi.
La curiosité est un moteur majeur des sciences, c’est pourquoi nous laissons toujours une place importante à l’expression libre des participants lors de nos ateliers. L’esprit critique est un outil primordial, dans les sciences comme au quotidien. Il nous permet de questionner ce que l’on entend, et de peser le vrai du faux avant de le diffuser. A l’heure d’internet et de la multitude d’informations, l’esprit critique est très utile contre la diffusion de fausses infos, infox ou « fake news ». Nos ateliers sont souvent l’occasion de débusquer des idées reçues. En sortant de nos ateliers, chacun peut transmettre, à son tour, ce qu’il aura appris à ses proches, et cela participe au développement de la confiance en soi.

 

La préservation de l’environnement.
La plupart de nos ateliers se terminent par la création d’un objet à emporter. Notre activité ne peut donc pas rimer avec une consommation nulle de papier ou de plastique. Cependant, étant très sensibles aux problématiques actuelles liées à l’activité humaine, nous nous efforçons de limiter la consommation de plastiques, en privilégiant systématiquement le réutilisable. Nous sensibilisons les participants à cette démarche, et plus généralement à l’importance de préserver notre environnement en limitant notre impact. Également sensibles à l’impact environnemental de l’utilisation des énergies fossiles, avons été heureux de nous déplacer dans vos structures avec le matériel, le déplacement d’un véhicule individuel consommant moins d’énergie que le déplacement d’un groupe.

 

Une entreprise toulousaine ancrée dans son territoire.
Nous choisissons soigneusement nos fournisseurs en privilégiant les entreprises et partenaires locaux à chaque fois que cela est possible, que ce soit pour notre matériel pédagogique, pour les ingrédients (de saison en majorité) des ateliers de cuisine moléculaire, pour la création de nos visuels, ou encore l’impression de notre documentation. Notre préférence des partenaires locaux aux géants internationaux du commerce limite l’empreinte carbone directe et indirecte de LudiSciences en termes de transport routier de marchandise.

 

La diversité au sein de notre équipe de ludiscientifiques.
Parmi les ludiscientifiques, actuels ou anciens, nous avons cinq titulaires de Doctorats, en santé humaine, en biologie du développement, en physique appliquée à la médecine ou encore en psychologie de l’enfance, et trois titulaires de Masters, en écologie ou en biochimie et médiation scientifique. Cinq sont des femmes, trois sont des hommes. La diversité de nos profils est notre force pour la création d’ateliers riches en informations et concepts scientifiques, toujours pluridisciplinaires pour casser les murs entre les sciences et la vie quotidienne.

 

Le soutien à la Recherche médicale.
LudiSciences a été créée par un chercheur et une chercheuse post-doctorants en santé humaine. Il était donc important pour eux de pouvoir continuer à soutenir la recherche médicale. C’est une démarche qui m’est aussi chère, que j’ai donc choisi de perpétuer. Rendez-vous dans l’atelier « ADN et maladies génétiques » pour plus d’informations.

 

En faisant appel à LudiSciences, vous permettiez à de nombreuses personnes de s’émerveiller, le temps d’un atelier, grâce à la beauté des sciences et de la nature, et d’en ramener un peu chez elles, pour continuer cette diffusion auprès des leurs. Vous nous encouragiez à continuer la diffusion des sciences dans le respect de nos valeurs. Cette aventure se termine pour les jeunes publics, c’est pourquoi nous mettons nos ateliers en vente pour que le public enfant puisse continuer de s’émerveiller grâce à vous. Pour les publics adultes, l’aventure continue, rendez-vous dans les pages « adultes » et « entreprises » de l’onglet « nos prestations !

 

Dr Chantal Bertrand,
Gérante de LudiSciences