Ces ateliers initient petits et grands à l’observation de la nature, pour la comprendre, et donc savoir comment la protéger.

Ils ont été développés en collaboration avec une écologue (Master en écologie et gestion de l’environnement) et des enseignantes en maternelle et élémentaire. Ils sont accessibles à partir de 4 ans.

Ces ateliers sont parfaits pour préparer une sortie dans la nature, lors de laquelle les enfants pourront mettre en pratique ce qu’ils auront appris pendant ces ateliers : pister la présence d’animaux sauvages, reconnaitre des œufs ou savoir quel type de plumes ils retrouvent sur le sol ou dans les branches, etc.

 

Ce qui est inclus lorsque vous achetez un atelier LudiSciences :

  – les supports pédagogiques (maquettes, matériel de laboratoire, supports originaux) et les produits utilisés au cours des expériences ;

  – les fiches explicatives pour l’utilisation du matériel ;

  – la trame (ou guide) des ateliers pour l’animateur·trice, pour chaque cycle (cycle 1 à 4 selon l’atelier) ;

  – les fiches récapitulatives à remplir en fin de séance, pour chaque cycle également ;

  – la livraison du matériel dans un rayon de 30 km autour de Toulouse (des frais seront ajoutés si vous êtes localisé en-dehors de ce rayon).

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L’ICHNOLOGIE : TRACES D’ANIMAUX SAUVAGES

Niveaux : cycles 1, 2, 3 et 4.
Objectifs : découvrir les animaux sauvages de France, leurs habitudes de vie, et comment trouver des traces de leur présence.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : biodiversité, protection de la nature, animaux, régimes alimentaires, habitats, comportement animal, reproduction, camouflage, écologie, liens de parenté, évolution, plan d’organisation des êtres vivants, protocole expérimental, esprit critique.

Les animaux peuplent les forêts, mais n’aimant pas être dérangés ils sont très difficiles à observer en milieu naturel. Grâce informations découvertes pendant l’atelier, les élèves deviendront de véritables enquêteurs de la nature en apprenant à identifier les indices que les animaux sauvages laissent derrière eux. Traces de pattes, restes de repas, pelotes de réjection, crottes, nids et terriers, mais qui a bien pu passer par là ?
• Présentation de sept animaux sauvages vivant en France.
• Régimes alimentaires, restes de repas observables.
• Jeu coopératif autour des habitats, reproduction, traces de pattes et écologie des animaux présentés.
• Cycles 1 à 3 : moulage d’une empreinte d’animal sauvage par élève, à emporter en souvenir ou à utiliser pour décorer la classe. Collège : analyse d’une pelote de réjection d’un rapace nocturne et reconstitution du squelette d’une proie.

Durée de l’atelier : 2 heures.

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J’EN CROIS PAS MES ŒUFS !

Niveaux : cycles 1, 2 et 3.
Objectifs : découvrir la diversité des œufs dans le règne animal, comprendre leur rôle, et ce qu’il se passe à l’intérieur.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : biodiversité, animaux, habitats et milieux de vie, nature, écologie, camouflage, comportement animal, reproduction, embryologie, développement, évolution, parenté, géométrie, comparaison de tailles et formes, échelles de représentations, parentalité, esprit critique.

• Oviparité.
• Jeu coopératif autour des tailles, formes et matières des œufs.
• Découverte des différents types d’œufs selon le milieu de vie.
• Observation directe d’un œuf de poule (non fécondé) : distinction du jaune (vitellus) et du blanc (albumen) et découverte de leurs rôles respectifs dans le développement des poussins.
• Développement d’un poussin dans un œuf à partir d’une reconstitution vidéo en 3D.
• Pour le cycle 3, un « puzzle ontogénique » est proposé aux élèves.
• Découverte de la diversité des modes de vie et de parentalité du monde animal ovipare sous forme de jeu.
• Fabrication d’œufs en pâte auto-durcissante à garder en souvenir dans la classe ou à emporter à la maison.

Durée de l’atelier : 2 heures.

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LES PLUMES, LES AILES & LE BIOMIMETISME

Niveaux : cycles 1, 2 et 3.
Objectifs : découvrir la diversité des plumages et des ailes dans le règne animal. Découvrir la notion de biomimétisme.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : biodiversité, nature, animaux, habitats et milieux de vie, déplacement, vol, physique, biologie, biomimétisme, aéronautique, écologie, camouflage, comportement animal, développement, géométrie, symétrie, fractales, couleurs, pigments, iridescence, comparaison de tailles et formes, échelles de représentations, parades nuptiales, Histoire des sciences, esprit critique.

Qui ne s’est jamais émerveillé devant le plumage d’un perroquet ou d’un paon ? Quels secrets cachent les plumes des oiseaux, et à quoi peuvent bien servir toutes ces couleurs, éclatantes ou discrètes ? Être remarqué, ou passer inaperçu, telle est la question !
• Découverte des différents types de plumes, et de leur rôle grâce à l’identification de leur emplacement d’origine sur le corps d’un oiseau.
• Différentes techniques de vol d’oiseaux ou de mammifères.
• Diversité en tailles et couleurs des plumes.
• Observation de plumes au microscope.
• Notions de biomimétisme et d’aéronautique.
• Fabrication d’un oiseau planeur en origami à garder en souvenir dans la classe ou à emporter à la maison.

Durée de l’atelier : 2 heures.

POLLINISATION

Niveaux : cycles 2 et 3.
Objectifs : découvrir comment les plantes peuvent se reproduire sans jamais se rencontrer, grâce aux éléments ou aux animaux.
Domaines de compétences : cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.

Atelier disponible depuis juin 2019 : les photos et le descriptif arrivent très bientôt !

LE PETIT CYCLE DE L’EAU

Niveaux : cycles 2 (à partir du CE2) et 3.
Objectifs : découvrir le cycle domestique de l’eau, le passage de l’eau sale à l’eau propre : réalisation d’un système de filtration pour le traitement des eaux usées.

Atelier en cours de création : contactez-nous pour savoir ce qui est déjà développé