Ces ateliers peuvent être programmés tout au long de l’année, par exemple juste avant une sortie dans la nature, lors de laquelle les élèves pourront mettre en pratique ce qu’ils auront appris avec nous : pister la présence d’animaux sauvages, reconnaitre les œufs ou savoir quel type de plumes ils retrouvent sur le sol ou dans les branches.

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L’ICHNOLOGIE : TRACES D’ANIMAUX SAUVAGES

Niveaux : cycles 1, 2, 3 et 4.
Objectifs : découvrir les animaux sauvages de France, leurs habitudes de vie, et comment trouver des traces de leur présence.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : protection de la nature, animaux, régimes alimentaires, habitats, comportement animal, reproduction, camouflage, écologie, parenté, évolution, plan d’organisation des êtres vivants, protocole expérimental, esprit critique.

Les animaux peuplent les forêts, mais n’aimant pas être dérangés ils sont très difficiles à observer en milieu naturel. Grâce aux conseils avisés de notre LudiScientifique, les élèves deviendront de véritables enquêteurs de la nature en apprenant à identifier les indices que les animaux sauvages laissent derrière eux. Traces de pattes, restes de repas, pelotes de réjection, nids et terriers, mais qui a bien pu passer par là ?
• Présentation de sept animaux sauvages vivant en France.
• Régimes alimentaires, restes de repas observables.
• Jeu coopératif autour des habitats, habitudes sociales, reproduction, et écologie des animaux présentés.
• Traces de pattes.
• Cycles 1 à 3 : moulage d’une empreinte d’animal sauvage par élève, à l’aide de plâtre ou de pâte auto-durcissante, à emporter en souvenir ou à utiliser pour décorer la classe. Collège : analyse d’une pelote de réjection d’un rapace nocturne et reconstitution du squelette d’une proie.

Durée de l’atelier : 2 heures. Pour les cycles 1 et 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation.

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LES ŒUFS

Niveaux : cycles 1, 2 et 3.
Objectifs : découvrir la diversité des œufs dans le règne animal, comprendre leur rôle, et ce qu’il se passe à l’intérieur.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : animaux, habitats et milieux de vie, nature, écologie, camouflage, comportement animal, reproduction, embryologie, développement, évolution, parenté, géométrie, comparaison de tailles et formes, échelles de représentations, parentalité, esprit critique.

• Oviparité.
• Jeu coopératif autour des tailles, formes et matières des œufs.
• Découverte des différents types d’œufs selon le milieu de vie.
• Observation directe d’un œuf de poule (non fécondé) : distinction du jaune (vitellus) et du blanc (albumen) et découverte de leurs rôles respectifs dans le développement des poussins.
• Développement d’un poussin dans un œuf à partir d’une reconstitution vidéo en 3D.
• Pour le cycle 3, un « puzzle ontogénique » est proposé aux élèves.
• Découverte de la diversité des modes de vie et de parentalité du monde animal ovipare sous forme de jeu.
• Fabrication d’œufs en pâte auto-durcissante à garder en souvenir dans la classe ou à emporter à la maison.

Durée de l’atelier : 2 heures. Pour les cycles 1 et 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation. Cet atelier est animé par deux ludiscientifiques.

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LES PLUMES, LES AILES & LE BIOMIMETISME

Niveaux : cycles 1, 2 et 3.
Objectifs : découvrir la diversité des plumages et des ailes dans le règne animal. Découvrir la notion de biomimétisme.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : nature, animaux, habitats et milieux de vie, déplacement, vol, physique, biologie, biomimétisme, aéronautique, écologie, camouflage, comportement animal, développement, géométrie, symétrie, fractales, couleurs, pigments, iridescence, comparaison de tailles et formes, échelles de représentations, parades nuptiales, Histoire des sciences, esprit critique.

Qui ne s’est jamais émerveillé devant le plumage d’un perroquet ou d’un paon ? Quels secrets cachent les plumes des oiseaux, et à quoi peuvent bien servir toutes ces couleurs, éclatantes ou discrètes ? Être remarqué, ou passer inaperçu, telle est la question !
• Découverte des différents types de plumes, et de leur rôle grâce à l’identification de leur emplacement sur le corps d’un oiseau.
• Différentes techniques de vol d’oiseaux ou de mammifères.
• Diversité en tailles et couleurs des plumes, et leurs rôles.
• Observation de plumes au microscope.
• Notions de biomimétisme et d’aéronautique.
• Fabrication d’un oiseau planneur en origami à garder en souvenir dans la classe ou à emporter à la maison.

Durée de l’atelier : 2 heures. Pour les cycles 1 et 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation. Cet atelier est animé par deux ludiscientifiques.

POLLINISATION

Niveaux : cycles 1, 2 et 3.
Objectifs : découvrir comment les plantes peuvent se reproduire sans jamais se rencontrer, grâce aux éléments ou aux animaux.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.

Atelier à venir (juin 2019) : n’hésitez pas à le pré-commander !

LE PETIT CYCLE DE L’EAU

Niveaux : cycles 2 (à partir du CE2) et 3.
Objectifs : découvrir le cycle domestique de l’eau, le passage de l’eau sale à l’eau propre : réalisation d’un système de filtration pour le traitement des eaux usées.

Atelier à venir : n’hésitez pas à le pré-commander !

INSECTES AUXILLIAIRES DU JARDIN

Atelier à venir : n’hésitez pas à le pré-commander !