ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES

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Niveaux : cycles 2,3 et 4.
Objectifs : découvrir des notions de biologie, de chimie, de physique et de mathématiques au travers d’applications concrètes utilisées par la police scientifique. Résoudre une enquête lors d’un jeu de rôle. Pluridisciplinaire, cet atelier intègre l’Histoire des sciences, la littérature policière et la coopération pour résoudre l’enquête criminelle.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : biologie : cellule, sang, hémoglobine, ADN, empreintes digitales ; chimie : luminescence, enzymes, réaction exothermique ; physique : force gyroscopique ; mathématiques : géométrie, trigonométrie, mesure d’angle, juridique ; Histoire des sciences, Histoire de la justice ; microscopie, comparaison de tailles et formes, échelles de représentations, coopération, travail en équipe, déduction, esprit critique.
Différents domaines de la police scientifique peuvent être abordés : dactyloscopie, empreintes génétiques, morpho-analyse des projections, balistique…

Initiation aux techniques :
• Relevé et analyse d’empreintes : révélation et relevé des empreintes digitales avec des poudres colorées et pinceaux magnétiques, ou chambre de fumigation, puis transferts ; analyse des dermatoglyphes et identification d’empreintes.
• Détection et analyse de traces biologiques : obtention et visualisation de filaments d’ADN à partir d’échantillons biologiques ; comparaison de séquences d’ADN pour identifier une personne ; détection et analyse de (faux) sang grâce au Luminol, de salive et de cheveux.
• Balistique : balistique interne avec la signature mécanique de l’arme utilisée sur les douilles et les projectiles ; balistique externe avec analyse des trajectoires des projectiles pour reconstituer la scène de crime.

Jeu de rôle pour la mise en pratique des techniques découvertes :
• Résolution d’une ou plusieurs enquêtes pendant lesquelles les enfants peuvent être enquêteurs, suspects, techniciens de la police scientifique ou techniciens de laboratoire d’analyse. Les intrigues sont créées en fonction de l’âge et de la sensibilité des enfants.

Cet atelier peut faire l’objet d’un point de départ pour la réalisation d’un exposé (fait à Notre Dame,Toulouse), d’un projet d’écriture (nouvelle policière par exemple), d’un roman-photo (fait à Grenade), ou d’une pièce de théâtre. Au collège, cela peut faire partie d’une tâche finale en lien avec les cours d’anglais, lors d’une séquence sur Sherlock Holmes par exemple, la partie « enquête » pouvant être menée en anglais (fait à St Martin de Crau).

Cet atelier existe sous plusieurs formats : atelier d’une demi-journée en classe simple, Cluedo® Géant sur une journée au sein de l’établissement en impliquant 1 à 2 classes, et classe découverte. Cela rencontre un grand succès dans les écoles et collèges, rendez-vous dans la section « classes découvertes » et dans notre livre d’or pour lire les retours des enseignant.e.s qui nous ont déjà fait confiance.
Durée de l’atelier : à partir de 3h pour une classe. Pour des groupes plus larges, nous contacter pour le format Cluedo® Géant.

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Niveaux : cycles 1, 2, 3, 4

Objectifs : découverte de nombreux concepts scientifiques au travers de diverses techniques de cuisine moléculaire.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant ces ateliers : physique : états et transformation de la matière, poids, densité ; chimie : réactions chimiques, homogénéisation ; biologie : santé, alimentation, nutrition équilibrée, écologie, saisonnalité, agriculture biologique et raisonnée ; mathématiques : volumes et conversions ; goût, texture, motricité fine, protocole expérimental, esprit critique.
Fabrication de choses étonnantes et délicieuses, lors d’ateliers d’initiation à la sphérification, la gélification, ou encore à l’émulsion.
Nous fournissons la totalité du matériel et des ingrédients nécessaires : les ateliers ne nécessitent pas d’installations particulières, et peuvent avoir lieu dans votre salle de classe. Seul l’atelier de préparation du repas complet nécessite une cuisine équipée.

Différentes recettes 100% naturelles et végétariennes sont réalisables :
• Initiation : caviar de sirops bios, 2h.
• Bonbons aux fruits de saison (type nounours, avec gélifiant végétal), 2h.
• Apéritif salé multicolore : 2h30.
• Cocktails multi-étagés et déstructurés, non-alcoolisés, option cocktails « fumant » possible, 2h30. A partir du CM2.
• Repas complet (entrée + plat + dessert) à réaliser puis à partager en toute convivialité. Accessible dès le cycle 4 et peut faire partie d’un projet global de création d’une liste de courses et de gestion d’un budget par les élèves. Au menu : burger de tomates-mozzarella avec tuiles de parmesan et vinaigrette sphérifiée tortilla espagnole déstructurée aux protéines légumineuses, et mousse au chocolat sans œufs, et ses perles de fruits. A partir du cycle 4. Ce format peut faire partie d’un projet global de création d’une liste de courses et de gestion d’un budget par les jeunes. 5 heures, dégustation comprise. Supplément de 2,50€ par élève.

INFOS ALLERGIES : nos ateliers n’utilisent pas les grands allergènes (fruits à coques, cacahuète, gluten, protéines de lait de vache, lactose).
Les ateliers autour de la cuisine moléculaire sont aussi l’occasion d’évoquer l’importance de suivre les saisons, que ce soit pour assurer un bon apport nutritionnel, ou par respect pour l’environnement.

Durée des ateliers : à partir de 2 heures.

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Niveau : cycles 1, 2, 3

Objectifs : découvrir le monde des couleurs et de la lumière, en suivant les pas de Sir Isaac Newton. De leur perception à leur fabrication, les couleurs n’auront plus de secrets pour les élèves.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5. cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant les ateliers : physique : lumière, ombre, couleurs primaires, synthèses des couleurs, rayonnement, chimie : réactions chimiques, acidité, pH, homogénéisation, séparation d’éléments, biologie : rôle des couleurs, Histoire des sciences, Newton, météo, protocole expérimental, motricité fine, coopération, esprit critique.

Les couleurs et la lumière :
• Dispersion de la lumière : la formation d’un arc en ciel.
• Synthèses additive et soustractive des couleurs.
• Jeux de lumière avec les couleurs primaires de la lumière.
La chimie des couleurs :
• Les pigments et colorants : séparation des pigments par chromatographie
• Réalisation d’une peinture « magique », modifiable à l’infini.

Durée des ateliers : 2 heures. Pour les cycles 1 et 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation.

Cet atelier peut être couplé avec l’atelier Optique (cycles 3 et 4), qui approfondit le fonctionnement de nos yeux, et comment notre cerveau analyse les stimuli visuels.

LA PÂTISSERIE COMME AU LABO

Niveaux : cycles 3 et 4.

Objectifs : mettre en place un protocole expérimental et réaliser une expérience d’investigation du rôle d’un ingrédient dans une recette de cuisine.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant les ateliers : physique : états de la matière ; chimie : réactions chimiques, modélisation moléculaire ; mathématiques : mesures et conversions de volumes et de masses, graduations, homogénéisation ; biologie : santé, nutrition ; coopération, travail en équipe, protocole expérimental, esprit critique.

• Étude d’une recette de pâtisserie.
• Hypothèses sur le rôle de la levure chimique.
• Mise en place d’un protocole.
• Réalisation de l’expérience.
• Observations, conclusions.

Durée des ateliers : 3 heures aménagées autour d’une pause/récréation, ou en deux fois 1h30 pour les structures CLAS.

Cet atelier peut être couplé avec les ateliers de cuisine moléculaire qui approfondissent le concept de transformation d’états de la matière.