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SYSTÈME SOLAIRE

Niveaux : cycle 2, cycle 3
Objectifs : connaitre le système solaire et les particularités de la planète Terre.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : échelles, états de la matière, distances, géométrie 2D et 3D, couleurs, vitesse, histoire des sciences, esprit critique

• Naissance et composition du système solaire : description des différentes planètes grâce à une grande maquette pédagogique originale construite avec les élèves.
• Composition des planètes.
• Caractéristiques des planètes : distances au soleil (réalisation d’une représentation à l’échelle), périodes de rotation et de révolution, températures, composition des atmosphères …
• Propriétés uniques de la Terre dans le système solaire qui permettent la vie.

Durée de l’atelier : 2 heures. Pour le cycle 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation.

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SYSTÈME SOLEIL-TERRE-LUNE

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune …

Niveaux : cycle 2, cycle 3, cycle 4
Objectifs : comprendre l’alternance jour/nuit, le cycle des saisons, les phases lunaires et les phénomènes d’éclipses
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5
Concepts abordés pendant l’atelier : échelles, distances, vitesse, comportement de la lumière, lumière-ombre, calendrier, notion de cycles, coopération, Histoire des sciences, esprit critique.

• Alternance jour/nuit (rotation terrestre)
• Cycle des saisons (révolution terrestre)
• Cycle lunaire et description des éclipses lunaires et solaires

Durée de l’atelier : 2 heures. Pour le cycle 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation.

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VOLCANS

Niveaux : cycle 1, cycle 2, cycle 3
Objectifs : comprendre le volcanisme
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5
Concepts abordés pendant l’atelier : échelles, distances, profondeur, états de la matière, changement d’état de la matière : fusion, solidification, température, pression, nature, vie, écologie, réaction chimique, protocole expérimental, géologie, topographie, tectonique des plaques, géographie, cartographie, coopération, travail en groupe, sécurité civile, esprit critique

• Structure interne de la Terre : l’origine du volcanisme
• Différents types de volcanisme.
• Mouvements des plaques tectoniques.
• Les roches volcaniques : observation d’échantillons.
• Fonctionnement d’un volcan effusif (volcan rouge) observé grâce à une maquette : visualisation du magma dans la chambre et sa montée dans la cheminée jusqu’au cratère puis la formation de coulées.
• Fabrication de volcans en petits groupes : éruption réalisée en suivant un protocole expérimental.

Durée de l’atelier : 2 heures. Pour le cycle 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation.

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LE CYCLE DE L’EAU

Niveaux : cycles 1, 2, 3 et 4
Objectifs : connaitre les étapes du cycle de l’eau et le comportement de l’eau dans tous ses états
Domaines de compétence : cycle 1 : domaine 5 ; cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5
Concepts abordés pendant l’atelier : changements d’états de la matière, modélisation moléculaire, protocole expérimental, réchauffement climatique, développement durable, géographie, géologie, cartographie, température, distances, échelles, pression, coopération, travail en groupe, esprit critique, écologie, sensibilisation à la sécurité sanitaire.

• Parcours de l’eau et ses changements d’état : visualisation sur notre maquette pédagogique originale
• Modélisation et comportement des molécules d’eau selon leur état.
• Réchauffement climatique et importance de préserver les ressources en eau de la planète.
Puis choisir entre ces thématiques :
• Naissance des courants marins : expérimentations sur l’origine des courants
• Formation des flocons de neige : observations et fabrication d’une neige « magique » qui ne fond pas au soleil, choix idéal pour décorer la classe.
• Formation de la pluie à partir des océans : construction d’une machine à pleuvoir
Durée de l’atelier :  2 heures. Pour les cycles 1 et 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation.

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LES SÉISMES

Niveaux : cycles 2 et 3.
Domaines de compétences : domaines 2 et 4.
Objectifs : connaitre la composition de la Terre et les mouvements des plaques tectoniques, à l’origine de tremblements de Terre.
Concepts abordés pendant l’atelier : distances, profondeur, grandeur, échelles, vie, volcan, onde, propagation d’une onde, états de la matière, triangulation, compas, tectonique des plaques, géographie, topographie, géologie, cartographie, coopération, écologie, travail en groupe, esprit critique, protocole expérimental.

• Géologie interne de la Terre (noyau, manteau, écorce)
• Description des mouvements des plaques tectoniques et localisation des principales failles sur un globe terrestre
• Propagation des ondes sismiques : modélisation
• Détection des ondes sismiques.

Durée de l’atelier : 2 heures. Pour le cycle 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation. Deux ludiscientifiques sont nécessaires pour cet atelier.

Atelier à venir : n’hésitez pas à le pré-commander !

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ÉROSION

Niveau : cycles 2 et 3.
Objectifs : comprendre les transformations du relief terrestre avec le temps par l’érosion.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : états de la matière, dissolution, réactions chimique, force mécanique, géographie, géologie, écologie, échelle, distance, topographie, coopération, travail en groupe, esprit critique, protocole expérimental.

• Présentation des roches terrestres (sédimentaires, éruptives et métamorphiques)
• Différents types d’érosion (éolienne, chimique, par ruissèlement…).
• Expériences de modification de roches par érosion.

Durée de l’atelier : 2 heures. Pour le cycle 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation.

Atelier à venir : n’hésitez pas à le pré-commander !