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NUTRITION

Niveaux : cycles 2 (à partir du CE2) et 3.
Objectifs : connaitre les différentes familles d’aliments, les principaux constituants des aliments (glucides, lipides, protéines, vitamines…) et comprendre l’importance de la variété alimentaire pour la santé.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : santé, métabolisme, chimie, biologie, physique, modélisation moléculaire, sécurité alimentaire, saisonnalité, écologie, protection de la nature, développement durable, agriculture biologique et raisonnée, coopération, travail en groupe, esprit critique, protocole expérimental.

• Classification des aliments à partir des habitudes alimentaires des élèves.
• Identification du rôle des nutriments. La composition de ces aliments est abordée avec les notions de glucides, lipides, protides, vitamines et minéraux et leurs fonctions dans l’organisme.
• Apports nutritionnels et leur nature autour d’un quiz.
• Analyse de la composition de certains aliments grâce à des expériences de chimie et de microscopie réalisées par les élèves en petits groupes, qui leur permet d’observer directement la présence de certains nutriments dans les aliments, parfois insoupçonnés.
• Réalisation d’une pyramide alimentaire et d’exemples de repas, permettant de se familiariser avec l’importance de la variété alimentaire.

Atelier riche en informations nutritionnelles, à consommer sans modération ! Les informations sur les besoins en apports sont basées sur le Plan National Nutrition Santé (PNNS) http://www.mangerbouger.fr/PNNS.
Durée de l’atelier : 2 heures. Deux ludiscientifiques sont nécessaires pour cet atelier.

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LA DIGESTION

Niveaux : cycles 2 (à partir du CE2) et 3.
Objectifs : connaitre les différents organes du système digestif, les étapes de la digestion des aliments et le passage des nutriments dans le sang.
Domaines de compétences : domaines 2 et 4.
Concepts abordés pendant l’atelier :santé, métabolisme, modélisation moléculaire, protocole expérimental, chimie, biologie, physique, sécurité alimentaire, coopération, travail en groupe, protocole expérimental, esprit critique.
• Présentation et localisation des éléments du système digestif sur grand panneau pédagogique et sur un tronc humain 3D.
• Rôle de la salive dans la digestion des sucres : expérience de chimie de digestion de l’amidon (sucre lent).
• Rôle des sucs gastriques dans la digestion des protéines alimentaires.
• Possibilité de réalisation d’un modèle de passage des nutriments de la lumière intestinale vers la circulation sanguine.

Durée de l’atelier : 2 heures. Deux ludiscientifiques sont nécessaires pour cet atelier

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L’ADN ET LES MALADIES GÉNÉTIQUES

Niveaux : cycles 3 et 4.
Objectifs : comprendre les bases de la génétique et des anomalies qui peuvent se produire, à l’origine des maladies génétiques.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : interactions moléculaires, modélisation moléculaire, chimie, biologie, protocole expérimental, échelle, santé, coopération, travail en groupe, histoire des sciences, esprit critique.
• Observations de cellules de notre organisme avec identification du noyau, qui contient notre ADN
• Différentes formes de l’ADN (au choix) : les chromosomes, avec possibilité de réalisation d’un caryotype géant pour mettre en évidence les maladies comme les trisomies ou certains syndromes ; ou la chromatine (filaments d’ADN) qui seront obtenus et visualisés à partir des cellules buccales des élèves
• Création d’une maquette pour comprendre la composition de l’ADN, le code génétique et la fabrication des protéines
• Erreurs dans les chromosomes ou dans la séquence de l’ADN (mutations) et l’apparition des maladies génétiques (mucoviscidose, myopathies etc.)

Durée de l’atelier : 2 heures.

Les bénéfices de cet atelier sont reversés à l’AFM-Téléthon ou à l’association caritative de votre choix en rapport avec une maladie génétique.

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LA VUE ET L’OPTIQUE

Niveaux : cycles 3 et 4.
Objectifs : comprendre le fonctionnement de l’œil et comment le cerveau analyse les informations qu’il lui envoie.
Domaines de compétences : domaines 2 et 4.
Concepts abordés pendant l’atelier : lumière, ombre, œil, corps humain, sens, couleurs primaires, synthèses des couleurs, Isaac Newton, histoire des sciences, rayonnement, physique, chimie, protocole expérimental, coopération, travail en équipe, esprit critique.
• Découverte de l’œil et de son fonctionnement, grâce à une grande maquette pédagogique originale et un jeu de lentilles
• Acheminement de l’information vers l’aire cérébrale.
• Jeux de lentilles et de faisceaux lumineux
• Jeux autour des particularités de nos yeux : analyse et compréhension d’illusions d’optique, disparition de taches, apparition de couleurs impossibles.
• Possibilité d’aborder les particularités d’autres types d’yeux dans le règne animal

Durée de l’atelier : 2 heures.

Cet atelier peut être programmé après un atelier Magie des Couleurs, qui pose les bases de la lumière et donc des couleurs.

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L’ODORAT: ATELIER CONCERT DES SENTEURS

Quand les arts du spectacle vivant rencontrent les sens et les sciences …

LudiSciences s’associe avec Miss Bouillon, productrice d’huiles essentielles et marionnettiste, qui développe une esthétique des senteurs à travers leur mise en scène.

Cet atelier théâtralisé allie marionnette, création olfactive, et découverte de l’odorat. La marionnette est une médiatrice formidable qui permet une transmission de connaissance à travers des échanges ludiques.

Niveaux : cycles 3 et 4.
Objectifs : comprendre le fonctionnement du nez et comment le cerveau analyse les informations qu’il lui envoie, grâce à une démarche à la fois scientifique et artistique.
Domaines de compétences : domaines 2 et 4.
Concepts abordés pendant l’atelier : sens, odorat, molécules, cellules, anatomie, respiration, nez, mémoire, sensations, diffusion, évaporation, protocole expérimental, esprit critique, expression artistique, coopération.

• Accueil des élèves par Narinelli et son assistante Miss Bouillon, visite du laboratoire du maitre parfumeur et découverte de l’alambic.
• Travail d’expression (adapté au niveau des élèves) autour d’une senteur.
• Fonctionnement du nez et de l’odorat et des aires cérébrales impliquées.
• Découverte des secrets de la fabrication d’un parfum.
• Possibilité de mise en scène olfactive grâce à la diffusion d’odeurs : concert de senteurs.

Durée de l’atelier : 2 heures. Cet atelier est co-animé par un.e ludiscientifique et Miss Bouillon.

LE GOÛT

 

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L’OUIE

 

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LE TOUCHER

 

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LES AUTRES SENS HUMAINS ET ANIMAUX

 

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Cliquez sur l’image pour faire défiler! Des photos seront bientôt disponibles.

LES OS ET LES MUSCLES

Niveaux : cycles 2 et 3.
Objectifs : connaitre les principaux os du squelette, comprendre le fonctionnement d’une articulation et des muscles squelettiques
Domaines de compétences : domaines 2 et 4.
Concepts abordés pendant l’atelier : mouvement, interactions moléculaires (actine/myosine), modélisation moléculaire, santé, coopération, travail en groupe, activité manuelle, esprit critique, protocole expérimental.

• Découverte du squelette humain sur squelette en taille réelle de grande qualité
• Etude de l’articulation du coude grâce à un modèle des muscles antagonistes biceps/triceps qui se fixe sur le squelette
• Modélisation de l’articulation du coude par la réalisation d’une maquette.
• Décryptage du signal électrique à l’origine de la contraction musculaire et des mécanismes responsables du raccourcissement des fibres musculaires lors de la contraction, avec l’utilisation d’une maquette.

Durée de l’atelier : 2 heures.

Atelier disponible en juin 2019.

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LE SYSTÈME CIRCULATOIRE

Niveaux : cycles 2 (à partir du CE2) et 3.
Objectifs : comprendre le fonctionnement cardiaque et son rôle dans la circulation sanguine.
Domaines de compétences : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier : santé, métabolisme, interactions moléculaires, modélisation moléculaire, protocole expérimental, échelle, coopération, travail en groupe, esprit critique.

• Principaux composants du système circulatoire.
• Fonctions du système circulatoire (distribution des nutriments et de l’oxygène, élimination des déchets).
• Perception des battements du cœur au stéthoscope et modification du rythme cardiaque à l’effort.
• Anatomie du cœur grâce à une maquette de grande qualité.
• Étude du fonctionnement du cœur grâce à un modèle de circulation sanguine.
• Possibilité de créer des vaisseaux sanguins pour des échanges interclasse par exemple.

Durée de l’atelier : 2 heures.

Atelier à venir : n’hésitez pas à le pré-commander !

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LA RESPIRATION

Niveaux : cycles 2 (à partir du CE2) et 3.
Objectifs : connaitre les différentes structures du système respiratoire, comprendre les mouvements respiratoires et les échanges gazeux.
Domaines de compétences : domaines2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant l’atelier: santé, métabolisme, protocole expérimental, pollution de l’air, coopération, travail en groupe, esprit critique.

• Anatomie de l’appareil respiratoire sur grand panneau pédagogique et sur un tronc humain 3D.
• Analyse des mouvements mis en jeu lors du cycle inspiration/expiration grâce à des petites expériences.
• Réalisation d’une maquette de poumons.

Durée de l’atelier : 2 heures. Deux ludiscientifiques sont nécessaires pour cet atelier.

Atelier à venir : n’hésitez pas à le pré-commander !